Cultivées et transformées en Provence

Que recherchez-vous ?
» Notre exploitation

Notre exploitation d'amandiers

Découvrez notre exploitation d'amandiers et notre activité de producteur d'amandes de Provence, profession qui n’a de cesse d’évoluer et de s’adapter à l'environnement. Au cours de son histoire, la famille Granget est passée d’une production diversifiée de légumes à une culture unique, le radis. Depuis fin 2014, l’entreprise se réinvente encore avec la production d’amandes sous la marque Good’Amande. Une seule chose reste immuable : l’engagement pour la qualité. Contactez notre exploitation d’amandes pour de plus amples informations.

Garantir le respect et la préservation de l’environnement

Votre producteur d'amandes de Provence s’engage chaque jour dans une démarche d’agriculture raisonnée. En effet, nous avons compris que pour fournir des produits de qualité, nous devons respecter et protéger notre outil de travail, à savoir le sol. Ainsi, nous travaillons nos sols mécaniquement et les traitements sont faits majoritairement avec des produits homologués en agriculture biologique, tels que ceux à base d'huiles essentielles, ou des champignons antagonistes. Un apport d’engrais organique est nécessaire pour permettre à la terre de se régénérer naturellement.

La surveillance de notre production est un point essentiel. Le contrôle des mauvaises herbes s’obtient par l’utilisation de faux semis. Nous désherbons mécaniquement les radis et les amandiers. Tous nos vergers sont enherbés pour protéger le sol, limiter l'érosion et maintenir de la biodiversité. Nous faisons réaliser régulièrement des analyses par un laboratoire spécialisé afin de nous assurer de la bonne santé des sols.

Depuis janvier 2021, notre exploitation de Bédarrides est certifiée HVE (haute valeur environnementale).

Garantir le respect et la préservation de l’environnement

Relancer l'amande de Provence

Votre producteur d’amandes était avant tout un producteur de radis depuis plus de quinze ans. En 2013, Nicolas Granget et sa compagne, Laure Lazzerini, ont souhaité se diversifier dans l’exploitation d’amandiers et relancer une culture emblématique du sud de la France, et notamment de la Provence. Après un long et rigoureux travail des sols, les premiers amandiers ont été plantés en 2014. Nous avons obtenu notre première petite récolte d'amandes de Provence en 2017, mais la véritable production importante a eu lieu en 2018, après quatre années de patience et de soins.

Quatre variétés d'amandes françaises ont été sélectionnées : la lauranne, la ferragnes, la ferraduel et la mandaline. La floraison est précoce et intervient de fin février à début mars. La récolte mécanisée débute à la fin du mois d’août pour se terminer début octobre. Les amandes de Provence Good’Amande sont très appréciées des artisans confiseurs pour leur qualité :

  • Un goût intense et unique, même en poudre
  • Un calibre supérieur et généreux
  • Une belle couleur marron et blanche

La récolte des amandes se fait mécaniquement à l’aide d’un vibreur Topavi. Nous avons choisi d’optimiser la récolte en faisant modifier le vibreur afin que la machine puisse emmagasiner beaucoup plus d'amandes. Ce projet a pu voir le jour grâce à la société FLDI, située à La Force, spécialisée en conception de machines industrielles et agricoles. L'entreprise a entièrement conçu et réalisé cet équipement.

Relancer l'amande de Provence

Des produits transformés sur l'exploitation

Notre famille a émis le souhait de transformer elle-même une partie de sa production d'amandes, afin de proposer des recettes authentiques. Nous avons donc développé notre propre casserie d'amandes, ainsi qu'un atelier d’enrobage et de mise en sachet. Tout est fait sur place. Pour nos recettes, nous travaillons avec des produits français de qualité, tels que le piment d’Espelette, le sel de Guérande ou encore les herbes de Provence.

Nous privilégions la vente directe au consommateur, c'est pourquoi nos différentes recettes d'amandes de Provence sont disponibles sur notre site de vente d’amandes en ligne, ainsi que dans les réseaux "La Ruche qui dit Oui !" et "En direct de nos Fermes à Avignon" (nous ne faisons pas de vente à la ferme) :

  • Amandes natures
  • Poudre d’amande
  • Amandes enrobées apéritives
  • Amandes au chocolat
  • Chouchous

N'hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement complémentaire !

Des produits transformés sur l'exploitation